Nous achevons notre périple sur les terres du Sul de Minas et Mogiana, toujours accompagnés par notre partenaire FAF Coffees...
Nous arrivons sur le site de la Fazenda Ambiemtal Fortaleza à proximité des villes d'Iguarai et Caconde, à la frontière entre les Etats de São Paulo et Minas Gerais. Le site abrite la ferme familiale dont a hérité en 2001, Silvia Barretto, la femme de Marcos et mère de Felipe. Ce dernier a depuis repris la gestion de la partie dédiée au café.
Lorsque Silvia et Marcos ont repris ces terres, leur objectif était très clair : développer l'agriculture du vivant à travers des préceptes d'agriculture biologique, de permaculture et d'agroforesterie. C'était un pari risqué dans un pays où dominent l'obsession de la productivité et l'utilisation systématique d'engrais chimiques. Comme de nombreux pionniers, on les prit d'abord pour des fous...
Aujourd'hui les temps ont bien changé. Face à la prise de conscience des effets néfastes du changement climatique, traverser des paysages en monoculture intensive interroge. Dans ce contexte, l'arrivée sur la ferme FAF s'apparente à l'entrée dans un havre de paix. Dès que l'on entame la route qui mène à la ferme, on est saisi par le contraste avec les paysages antérieurs.
Ici la nature n'est pas figée. À l'instar de la faune, la flore riche et diversifiée se révèle à mesure que nous avançons. Toucans et aras (ces grands perroquets au plumage multicolore) traversent les arbres centenaires et les bambouseraies. Les singes (macacos) viennent en famille grappiller quelques bananes et autres fruits indigènes ; les colibris s'agitent presque autant que les cigales dont les chants assourdissants se font entendre avant même la nuit tombée...
La ferme est presque totalement auto-suffisante en fruits et légumes. Le lait est fraîchement trait chaque matin et les poules qui errent ça et là, sont de bonnes pondeuses. Aux alentours de ce paradis, les caféiers s'étalent gracieusement sur plusieurs hectares.
Après cette escale, nous reprenons la route vers Caconde où nous retrouvons une famille de producteurs, ceux qui furent parmi les premiers à avoir rejoint l'aventure FAF : Gertrude, Ivan et João Hamilton. Tous les trois, frères et soeur, sont devenus de véritables émissaires pour la mise en place du programme de conversion "High Nature Value" développé par FAF.
À travers ce programme, les producteurs de café sont encouragés à réduire considérablement l'utilisation d'intrants chimiques en réintroduisant de la végétation, des arbres, des engrais biologiques - en bref de la vie - dans leurs plantations. Autre étape importante: la mise en place de systèmes de traitement des eaux usées afin de protéger les ressources naturelles environnantes. En outre, les producteurs qui intègrent ce programme bénéficient d'un soutien et d'un accompagnement techniques permanents, tant pour l'analyse des sols que pour l'amélioration des pratiques de récolte et post-récolte. Ce programme se déploie par étape, en fonction des niveaux de maturité et d'investissement possibles. Il est financé en partie par FAF mais 50% des coûts restent à la charge des producteurs afin qu'ils adhèrent réellement et participent à ce changement de paradigme.
Après ce dernier "café da tarde" sur fond de coucher de soleil et une bonne nuit de sommeil, nous partons vers les contrées plus étendues de Alto Mogiana dans l'Etat de São Paulo. Nous faisons la connaissance d'Enilson Lopez, propriétaire de la ferme Santa Rita do Morro Grande.
Eni, comme on l'appelle ici, a récemment rejoint le programme de conversion vers une agriculture régénératrice (High Value Nature). Il est devenu un véritable ambassadeur de ces nouvelles pratiques agricoles au sein de sa communauté. Afin de réduire l'utilisation des engrais, il a d'abord travaillé à l'enrichissement des sols en introduisant de la végétation de couverture, comme du millet ou du sorgho. Ces cultures présentent de nombreux avantages. Leurs racines permettent de fixer l'azote, apportant des protéines et nutriments pour enrichir les sols et favoriser le processus de photosynthèse. Elles permettent aussi de lutter naturellement contre les mauvaises herbes, évitant ainsi l'utilisation de désherbants chimiques extrêmement nocifs pour la faune, la flore et la santé humaine. Enfin, elles permettent d'éviter l'érosion des sols et contribuent à maintenir l'humidité. Combinées à des méthodes performantes d'irrigation du type goutte à goutte, elles sont un véritable allié pour la préservation des ressources en eau.
On se penche ainsi vers le sols pour observer les racines, les lombrics... On sent l'humidité et l'humus, cette odeur de sous-bois si caractéristique.
On trouve encore peu d'arbres d'ombrage sur cette ferme, au-delà de la zone de réserve naturelle imposée par la loi fédérale. Néanmoins, le changement ne peut pas s'opérer d'un jour à l'autre et la production de café demeure la priorité. Eni a désormais un rêve : developper une caféiculture en agroforesterie en plantant des arbres entre plusieurs rangées de café.
Ainsi s'achève notre découverte des différents types de culture et de café au Brésil. Bien au-delà de tous les clichés de déforestation et de monoculture intensive, on gardera en tête les initiatives d'acteurs tels que FAF, Los Volcanes et Yuki Minami qui, chacun à leur échelle et avec leurs outils, s'engagent et oeuvrent au quotidien pour l'amélioration des pratiques et la préservation des écosystèmes. À nous maintenant de les soutenir, d'abord en continuant d'acheter leurs cafés, d'année en année, mais aussi en soutenant leurs projets à travers des actions spécifiques.
-10% sur votre prochaine commande
Paiement 100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal
Livraison offerte
À domicile dès 49€ en 48H
Café de spécialité
100% Arabica, torréfaction française
Service client
Contactez-nous