Livraison offerte en France métropolitaine dès 49€ d'achat
-25% sur Le Grand Cru La Huella ! J'EN PROFITE
(Pour les particuliers)
En octobre dernier, nous reprenions la route vers les terres de café, à la rencontre des nos partenaires au Brésil.
Après près de 20h de voyage, notre périple commence sur la ferme Rio Brilhante située dans le Pântano, une micro-région de l'Etat du Minas Gerais.
Le Pântano est connu pour ses saisons bien définies, ses pluies saisonnières constantes et son climat globalement favorable à la production de café, notamment par voie sèche ou naturelle.
Nous avons découvert cette ferme par l'intermédiaire de nos amis Josué et Carolina de la société Los Volcanes. Ces derniers on initié en 2018 une collaboration avec cette ferme familiale fondée par Seu Inacio Urban au début des années 80.
Lorsque Josué et Carolina ont repris en main le contrôle qualité et une partie de la production, la ferme ne produisait que du café commercial destiné au marché intérieur et de commodité.
Au fur et à mesure des années, à force de patience et de résilience, ils ont pu constituer une équipe et mettre en place de nouvelles méthodes de travail.
Au niveau agronomique d'une part, ils ont convaincu Inacio d'utiliser les résidus des cultures de la ferme (maïs, coton, légumineuses, café...) pour créer une zone de compost afin de réduire autant que possible l'utilisation des intrants chimiques pour la nutrition des plants de café.
Une partie de la ferme, la plus élevée en altitude, est en outre destinée à la production de variétés expérimentales, plus rares ou plus sensibles. De nouvelles techniques agronomiques y sont appliquées, intégrant plus de végétation entre les lignes de cafés à différentes fins: éviter l'érosion, maintenir l'eau dans les sols grâce au développement racinaire, servir aussi de répulsifs naturels contre les nuisibles. Ces pratiques bien connues en permaculture, plus respectueuses des écosystèmes vivants, sont néanmoins peu communes dans le Cerrado.
En plus de ces nouveaux modes de production, Josué et Carolina ont mis en place de nouveaux protocoles en matière de procédés post-récolte et de contrôle qualité. Non seulement pour améliorer la sélection des grains dans une région fortement mécanisée. Mais aussi pour être en mesure de dessiner des profils aromatiques et de les rendre réplicables d'année en année avec l'ensemble des cafés de la ferme. Il peut s'agir de blend de différentes variétés d'arabica ou de lots mono-variétal. Ce qui est recherché ici, c'est bien un profil aromatique.
C'est ainsi avec plaisir que nous retrouvons le café Rio Brilhante, l'allié parfait pour un réveil en douceur avec son profil sucré et légèrement fruité. Nous avons par ailleurs étoffé notre gamme en sélectionnant un lot monovariétal, le Guara. Pour ce lot, les cerises ont été cueillies à un niveau de maturité très poussée suivant une préparation naturelle avec un séchage exclusivement en patios, conférant à ce café un profil exceptionnel à la fois onctueux et intensément fruité.
Ainsi s'achève cette première étape du voyage et il est déjà temps pour nous de reprendre la route. À une centaine de kilomètres de là, nous retrouvons notre amie Yuki Minami et sa ferme familiale située à proximité de la ville de São Gotardo.
La famille Minami s'est installée dans la région du Cerrado Mineiro (Etat de Minas Gerais) à la fin des années 70, lors de la grande réforme agraire lancée par le gouvernement de l'époque visant à occuper et développer les terres intérieures.
Le café est produit dans la ville de São Gotardo où s'est installée une importante communauté nippone qui a aussi créé une coopérative pour l'organisation de la production et de la commercialisation des cultures vivrières (café, carottes, avocats, agrumes etc...).
Aujourd'hui, les plantations de café occupent une superficie d'environ 200 hectares répartis dans 3 fermes : Fazenda Olhos d'Água, Fazenda Santo Antonio et Fazenda Ipê. Les autres zones agricoles sont dédiées à la production d'autres cultures vivrières (pomme de terre, carotte, ail, légumineuses, maïs et blé). Plus de 20% de la superficie totale des fermes demeure cependant en zone naturelle protégée comme écosystème natif du Cerrado.
-10% sur votre prochaine commande
Paiement 100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal
Livraison offerte
À domicile dès 49€ en 48H
Café de spécialité
100% Arabica, torréfaction française
Service client
Contactez-nous